Le chauffage hydronique par rayonnement est un type de chauffage utilisant l’eau chaude comme source de chaleur. Il offre une chaleur homogène grâce à la circulation de l’eau chaude dans les tuyaux. L’installation de tubes hydrauliques se fait à même une dalle de béton au sol. L’eau chaude est réchauffée grâce à une chaudière ou un système géothermique. Comme les tuyaux sont figés dans le béton, les risques de fuites en sont considérablement diminués.
Contrairement aux plinthes électriques conçues pour réchauffer l’air ambiant, le chauffage hydronique agit de manière à réchauffer d’abord les objets, qui réchaufferont par la suite, l’air d’une pièce.
Il s’installe sous différents types de matériaux tels que le bois, le tapis, la céramique, le vinyle, la pierre et les stratifiés. Son installation dépendra principalement de la superficie et du type de bâtiment, de la fenestration, de l’isolation ainsi que de l’année de construction de la maison.
Contrairement au chauffage à air pulsé ou à plinthes électriques où l’air chaud réchauffe vers le haut en laissant les planchers froids, le chauffage hydronique à rayonnement offre une chaleur constante et homogène dans toutes les pièces de la maison. Le plancher diffuse la chaleur vers les objets de la pièce, permettant ainsi une chaleur uniforme et un environnement confortable.
Le système ne provoque aucun déplacement d’air, ce qui évite de faire déplacer de la poussière, et nuire aux personnes souffrant d’allergies.
Les tuyaux du chauffage hydronique sont installés sous le revêtement du plancher. Le système est donc invisible, en plus d’être très silencieux. Et puisqu’il est discret et camouflé, il permet une utilisation optimale de l’espace au niveau des meubles et objets.
Un système hydronique à rayonnement permet de bénéficier d’économies énergétiques pouvant aller jusqu’à 40 %. En marche, un plancher chauffant à l’eau chaude peut utiliser pour sa chaudière, différentes sources d’énergie de chauffage comme le gaz naturel, le propane, l’électricité ou le bois. Puisqu’il peut fonctionner à la biénergie, il consomme donc moins d’électricité.
Le chauffage hydronique est une énergie propre, saine, sécuritaire et ne produisant pas de gaz à effet de serre. L’eau chaude qui circule dans les tuyaux est chauffée au moyen d’une chaudière ou encore d’un système géothermique. Outre les moyens de fonctionnement plus traditionnels, il peut s’alimenter avec des énergies vertes, tel que l’énergie solaire suivant l’installation de capteurs.